Bible Parser 2015 est fourni en deux versions : téléchargement, ou clé USB. Dans le premier cas, vous avez accès en ligne, via Google Drive, au répertoire du DVD_1. Dans le cas de la clé, le support physique vous est envoyé par courrier postal, et contient, les DVD_1 à DVD_6. Il importe de suivre attentivement les quelques étapes décrites ci-dessous.
Paiement sécurisé - Vérification des courriels - Répertoire en ligne - Installation : logiciel, bibliothèque, polices - Options - Support - Documentation
Procédez à votre règlement en ligne, par CB, sur le site sécurisé de Paypal. Vous obtiendrez un numéro de commande et un email de confirmation automatique.
A – Accès au répertoire en ligne
B – Numéro de série
Dans le premier email reçu, cliquez sur « Ouvrir ».
Puis cliquez sur chacun des fichiers du répertoire, et téléchargez-le sur votre disque, à l’endroit de votre choix. Nota : toute microcoupure de connexion, ou électrique, peut engendrer un fichier corrompu. À la fin du processus, veuillez vérifier être en possession de trois fichiers de 500Mo (512 000 Ko) et d’un fichier de 363Mo (372 053 Ko).
Si le répertoire contient plus de fichiers, il peut s'agir de bonus. Consultez le cas échéant le Lisez-Moi.txt.
Deux messages vous sont notifiés :
Votre clé USB doit ressembler à ceci :
Si vous avez opté pour le Téléchargement, vous aurez ce même ensemble de fichiers, excepté les répertoires DVD_1 à DVD_6. Sachez que l’achat de la clé vous permet le Téléchargement. Si vous avez installé le logiciel avant de recevoir la clé USB, il ne sera pas nécessaire de le réinstaller. Reportez-vous directement à la rubrique suivante, Installation de la Bibliothèque.
Lancez le fichier .exe (setup_BP_xxx.exe). 3.3Go de disque sont nécessaires. Ne modifiez pas les chemins.
Après installation, redémarrez votre système, puis lancez l'installation de la Bibliothèque. Cette installation se fait DVD par DVD. Dans chaque répertoire DVD_1, DVD_2, etc., vous trouverez des fichiers présentant les extensions .2, .3, .4, etc. Ne tenez pas compte de ces fichiers et lancez simplement le setup muni d’un logo (PC + disque) avec l’extension .exe.
Cette installation placera automatiquement l’ensemble des ressources du DVD en question dans le répertoire C:\Bible Parser 2015\ref
Au terme de l’installation, votre répertoire ref ressemblera à ceci :
Renommez le DVD_5 en DVD_11 et le répertoire DVD_6 en DVD_12
Bible Parser 2015 évolue rapidement. Lorsque vous achetez Bible Parser (Téléchargement ou Clé USB), vous ne possédez pas nécessairement la dernière version.
A l’issue de l’installation du logiciel et de la Bibliothèque, lancez Bible Parser et reportez-vous à la rubrique Vérifier les mises à jour…
Si une version est disponible, Bible Parser vous propose de télécharger directement la dernière version. Le principe de base est de mettre à jour le logiciel régulièrement.
Cependant, lors de la première mise à jour, répondez « Non » et reportez-vous sur la page officielle de mise à jour : http://www.bibleparser.fr/maj.html
.
Votre version est la v. 703. Téléchargez toutes les mises à jour comprises entre la v.703 et la dernière. Dans certains cas, des mises à jour cumulatives vous permettent d'abréger la procédure, ex. v.702 -721.
Lors des mises à jour : 1) ne changez pas le répertoire par défaut (C:\Bible Parser 2015), et 2) veillez à ce que les anciens fichiers soient bien remplacés par les nouveaux.
Dans tous les cas, vous devez avoir l’invite :
Répondez par « Oui pour Tout » ou « Yes to All ».
Votre clé peut contenir un répertoire MAJ. Dans ce cas privilégiez ce répertoire au détriment des fichiers en ligne, pour aller plus vite. Consultez le fichier Instructions.txt et suivez la procédure.
Si vous constatez des curiosités dans l’affichage au sein de Bible Parser 2015, sachez que la v.711 introduit un nouveau répertoire « polices » dans votre C:\Bible Parser 2015. Vous pouvez installer les polices manuellement. Entrez simplement dans le répertoire polices, sélectionnez tous les fichiers (Ctrl + A), puis cliquez droit et choisissez Installer.
Prenez quelques instants pour configurer les Options. Cet encart vous permet de choisir si vous souhaitez que l’écran de démarrage s’affiche, si vous souhaitez que Bible Parser enregistre la session en cours (versions ouvertes) ou encore si certains corpus doivent être consultés par défaut ou non ; etc. Par exemple, lorsque vous recherchez un mot grec, vous pouvez choisir qu’il soit recherché dans le NT et la LXX, le NT uniquement, ou la LXX uniquement. Vous pouvez aussi déterminer le mode de recherche (par chaîne de caractères, Instr ; par ressemblance avec wildcards, Like, ou par expressions régulières, RegEx). Vous pouvez aussi désactiver certains corpus gourmands en ressources, qui ralentissent légèrement Bible Parser (typiquement, les Informations contextuelles et le module TSKe).
En principe, aucun support n’est assuré. Bible Parser 2015 a été testé sur Windows XP, 7, 8, 8.1 et 10 et fonctionne parfaitement dès lors que le Framework 4 de Microsoft est présent sur votre système. Ce framework est automatiquement installé sur votre système, si nécessaire, pendant l’installation du logiciel.
Si vous constatez un bug, ou souhaitez formuler une suggestion d’amélioration, l’auteur est toutefois à l’écoute : areopage@gmail.com
Des mises à jour sont régulièrement mises en ligne (résolution des bugs, nouvelles fonctionnalités, nouveaux corpus). Ces mises à jour sont gratuites. Les mises à jour majeures, généralement annuelles, peuvent être payantes selon les cas.
Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à Request Builder, consultez cette rubrique : Accès aux données.
Pour vous informer des nouveautés, ou apprendre utilisation du logiciel, reportez-vous en attendant aux sites suivants :
Vidéos : Chaîne YouTube
Descriptifs : Versions – Exégèse – Commentaire – Dictionnaires – Références – Outils
Et surtout :
Blog de Didier Fontaine : http://areopage.net/blog/
spécialement les articles topés Bible Parser et Bible Parser 2015