Root Finder
L'outil Root Finder permet de trouver des mots apparentés par une même racine. C'est une méthode empirique qui suppose une connaissance du grec biblique pour être utilisée efficacement. L'intérêt est de balayer plusieurs corpus de manière systématique en n'indiquant que quelques caractères de recherche. Cet outil ne supplante en aucun cas les dérivés fournis par Bible Parser dans les bases contrôlées de Dictionnaires linguistiques et Dictionnaires.
Corpus disponibles
Nouveau Testament |
5403 lemmes |
Septante |
14 018 lemmes |
Nouveau Testament et Septante |
15 564 lemmes |
Corpus d'auteurs classiques |
127 629 lemmes |
A titre d'exemple, les dérivés normalement fournis par BP pour le terme "rançon" sont les suivants :
Ces dérivés seront prochainement harmonisés sur Trenchard, Complete Vocabulary Guide to the Greek Testament (1998), pour un résultat comportant globalement moins de lemmes, et une pertinence accrue. Cette science n'est d'ailleurs pas exacte. D'autres manuels, comme ceux de Greenlee, Xavier NT/LXX, Robinson, et d'autres encore, proposent des dérivations plus ou moins variables.
Supposons que vous cherchiez tous les dérivés faisant référence à la notion de rançon, rédemption. Depuis Dictionnaire / Grec, avec le joker f:, vous constatez que le segment lutr paraît approprié.
Un outil comparable à Root Finder est disponible via l'outil suggestion des Dictionnaires / Grec. Saisissez une partie seulement de la recherche, spécialement dans les corpus NT/LXX/LSJ/Sophocles, pour consulter la liste de lemmes correspondants.
L'intérêt de Root Finder consiste à consulter les bases NT, NT + LXX, et Classiques, à la demande, avec définition pour les deux premières bases, et décompte des résultats.
NT : 7 résultats
LXX : 8 résultats
NT + LXX : 10 résultats
Classiques (Liddel-Scott-Jones) : 50 résultats
Root Finder est disponible depuis Dictionnaires linguistiques / Dérivés :
Cliquez sur ++ puis sur
Un algorithme de Bible Parser retire préfixe, affixe ou suffixes pour trouver, dans une bonne proportion de cas, la chaîne de caractères s'apparentant le plus à la racine. Il faut souligner ici que ce n'est pas une science exacte. L'outil vous aide, et ne doit en aucun cas être utilisé sans réserve. Certains mots trouvés peuvent ne pas avoir de lien étymologique. Cependant l'outil rendra de bons services pour explorer la dérivation ou le champ sémantique d'un terme.
Notez que cet algorithme peut être lancé depuis Liste des dérivés - une rubrique à part entière dans Dictionnaires linguistiques - quand les lemmes sont nombreux, ou directement depuis la Synthèse quand ils sont moins nombreux :